ISOLATION DE COMBLES EN OUATE DE CELLULOSE EVREUX

Publié le par LEROY COBERT

DSCN2226 DSCN2229

Issue du recyclage de papiers, la ouate de cellulose est un isolant naturel écologique très prisé. Affichant des performances thermiques élevées, elle convient parfaitement pour l'isolation des murs, des combles, des plafonds et même du sol.

 son utilisation est respectueuse de l'environnement, mais vous en tirerez aussi de nombreux avantages. En l'occurrence, la ouate de cellulose assure une meilleure isolation thermique comparée à la laine de verre, et offre 26,4 % d'économie d'énergie. Même en été, cet isolant écologique a une capacité thermique 6 fois supérieure et assure ainsi une température modérée à l'intérieur d'une maison tout au long de l'année. Si ses performances thermiques vont de 0,035 à 0,043 W/MK, 
Très populaire dans certaines régions du monde, comme en Amérique du nord ou en Scandinavie, la ouate de cellulose est un matériau phare de l'isolation naturelle car très complet, abordable et relativement simple à mettre en oeuvre.
 
La ouate de cellulose est très populaire dans certaines régions du monde, comme en Amérique du nord ou en Scandinavie. Elle est obtenue à partir de papier recyclé (comme de vieux journaux) transformé en flocons, auxquels on ajoute des agents de texture pour protéger le matériau contre l'humidité, les mites, les rongeurs ou encore le feu.

C'est un isolant de très bonne qualité, aussi bien thermique que phonique. Ses qualités de déphasage thermique (résistance à la pénétration de la chaleur) sont remarquables, proches de celles de la fibre de bois.

DSCN2237 DSCN2239

La ouate de cellulose est vendue en vrac, ou en panneaux semi-rigides pour l'isolation phonique.
 
Projection de ouate de cellulose

Les avantages de la ouate de cellulose

Un produit très complet, ne s'altère pas dans le temps, coût très réduit si on pose en vrac.

La pose

Dans les combles, la ouate peut-être disposée en vrac, que ce soit à la main ou  à l'aide d'une machine.

Elle peut être insufflée entre deux cloisons ou sous plancher à l'aide de cette même machine, ou projetée humide sur un mur, ces deux dernières méthodes garantissant une densité plus élevée.
0,040 W/m.K en vrac,
0,041 W/m.K en insufflé et projeté.
Densité
28-35 kg/m^3 en vrac.

DSCN2233 DSCN2235